Une cérémonie laïque pour son mariage ? Et pourquoi pas !!

De nos jours, de moins en moins de couples optent pour une cérémonie religieuse. Soit parce qu’ils ne le souhaitent pas, soit parce qu’ils ne peuvent pas pour diverses raisons : religion, deuxième mariage,… Mais doivent-ils, pour autant, s’arrêter à la cérémonie civile ? Eh bien non ! Quelle chance 😉

Fort heureusement, il existe la cérémonie laïque. En plein essor, cette dernière permet de donner une autre dynamique au mariage. Loin du côté formel de la mairie, la cérémonie laïque se veut très personnalisée et à l’image des mariés. Elle est idéale dans la célébration de mariage mixte, de mariage homosexuel ou pour un renouvellement de vœux, après dix ans de mariage par exemple.

cérémonie laïque_happy chantilly

Selon le souhait des futurs mariés, la cérémonie peut être célébrée par un ami, un cousin, un proche ou par un célébrant professionnel. Ceci étant, quel que soit la personne choisie, plusieurs rencontres sont nécessaires afin d’établir un joli et solide programme, comme cela pourrait être le cas dans lors d’une cérémonie religieuse. Mal préparée, une cérémonie laïque peut vite tournée à la catastrophe. C’est pourquoi il est important d’être bien entouré et de s’impliquer à 100%.

Afin de vous aider dans cette tâche ardue, voici quelques conseils :

  • Avant tout, cette cérémonie c’est VOUS ! Vos invités doivent vous retrouver. Ils doivent ressentir vos personnalités, vos passions, vos origines culturelles, vos histoires personnelles et l’histoire de votre couple. Elle doit aussi refléter vos principes ainsi que la manière dont vous voyez la vie à deux et en famille.
  • Au lancement de la cérémonie, n’hésitez pas à prendre la parole quelques instants pour remercier vos familles et vos proches. Profitez-en pour leur présenter le déroulement de cette cérémonie et leur dire pourquoi ce moment est important pour vous, pour votre mariage.

Ce moment émouvant sera à jamais gravé dans vos mémoires.

  • Le choix du lieu est important. Il doit vous correspondre et vous devez vous y sentir à l’aise. Veillez à ce qu’il soit ombragé en cas de grand soleil et/ou abrité en cas de mauvais temps. Si ce n’est pas le cas, pensez toujours à prévoir une alternative. Prenez également le temps de jeter un œil à l’environnement du lieu. Ce serait dommage qu’un poteau électrique vienne gâcher vos photos. Faites également attention à ce que la place soit suffisante pour que tous vos convives puissent s’assoir. Et ne négligez pas non plus le son. Il est important de le vérifier en amont pour éviter les mauvaises surprises lors du jour J.
  • La décoration et la mise en scène sont primordiales pour créer une certaine atmosphère à la cérémonie. Si votre mariage a un thème particulier ou une couleur dominante, pourquoi ne pas faire quelques clins d’œil pour avoir une certaine unité tout au long de la journée.
  • Limitez la durée de la cérémonie à 30 ou 40 minutes. Au-delà, certains convives pourraient trouver cela trop long et risqueraient de s’impatienter, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Une durée raisonnable permet également de ne pas couper le rythme de la journée.


cérémonie laïque_glamour paris cérémonie laïque_monsieur plus madame cérémonie laïque_the ceremonie

Je pense avoir fait le tour des points les plus importants. Toutefois, je ne peux que vous conseiller de vous entourer de professionnels comme un officiant qui saura vous guider pour les textes, la musique et les rituels ; un décorateur qui vous aidera à sublimer le lieu et un wedding planner qui vous aidera à coordonner la cérémonie et le reste de la journée.

N’oubliez pas que ce moment est le vôtre !

Belle préparation 😉

cérémonie laïque_mariage.net

[petit bonus] De bonnes adresses pour être bien entouré :
Officiante : Danièle, Just The Way You Are
Décoratrice : Servane, Agence Servane Sage
Wedding Planner : Claire, Amy’s Day Events (moi autrement dit 😛 )

Sources photos : Happy Chantilly, Glamour Paris, Monsieur Plus Madame, Mariage.net, The Ceremonie, La Fiancé du Panda