Des démarches sans prise de tête !

Qui dit mariage, dit démarches administratives !

Et on ne va pas se le cacher, ce n’est pas forcément le côté le plus sexy de l’histoire !

C’est pourquoi, j’ai pensé qu’un petit « Récap Admin » serait le bienvenu pour vous aider à attaquer ce dossier avec sérénité 🙂

Voici donc en quelques questions, tout ce qu’il faut savoir.

..

démarches..démarches..démarches

..

Quoi mettre dans le dossier ?

démarches

Pour ne rien oublier et toujours l’avoir sous la main, vous pouvez enregistrer la liste comme photo. C’est pas top ça ? 😉

..

Quelle Mairie Choisir ?

La coutume veut que l’on se marie civilement dans la commune d’origine de la mariée, là où ses parents vivent. Mais depuis quelques années, cette « règle » n’est plus forcément appliquée. La plupart du temps, les futurs époux se marient civilement dans la ville où ils habitent.

Légalement, vous avez deux possibilités :

  1. Vous vous mariés dans votre commune de résidence. A partir du moment où cela fait plus d’un mois que vous vivez là, vous pouvez tout à fait y célébrer votre union.
  2. Vous vous mariés dans une autre commune. Que ce soit dans la commune de vos parents, dans une commune voisine ou à l’autre bout de la France, il faut alors demander une dérogation à la commune choisie et l’approbation de votre commune de résidence.

..

Quand Contacter la Mairie ?

Lorsque votre dossier sera complet, vous pourrez aller le déposer en mairie.

Les dates estivales étant très demandées, je vous conseille de prendre contact avec la mairie au moins 3 à 4 mois avant la date de votre mariage, histoire d’être sûr que vous pourrez être unis à la date et l’heure souhaitée. Ce serait dommage de devoir recontacter tous les invités pour leur dire que l’heure annoncée sur le faire-part est erronée ! Et je ne parle du stress engendrée par la plaisanterie, on est d’accord ! 😉 😉

Une fois le dossier déposé et vérifié par un conseiller municipal, vous aurez rendez-vous avec lui pour confirmer votre consentement mutuel.

Enfin, pour les pressés, sachez qu’il y a un délai minimum de 10 jours à respecter entre le dépôt du dossier et la date de l’union.

..

Pourquoi Publier Les Bans ?

La publication des bans a pour unique raison d’informer le « public » de votre intention de vous marier.

C’est à ce moment là que les personnes opposées à votre union peuvent venir déposer leur requête, justifiée de documents valables et légaux.

..

Combien de Témoins ?

Pour que l’union soit reconnue, il est nécessaire d’avoir un témoin chacun. Mais si le choix est trop difficile, vous pouvez tout de même en avoir deux chacun, ce qui fera quatre témoins en tout.

Ce qui est important de savoir également, c’est que les témoins doivent être majeurs et vaccinés, comme on dit. Les personnes mineurs, sous curatelle ou tutelle ne pourront être choisies.

..

démarches

..

J’espère que ces quelques conseils vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le sujet. Sachez toutefois, que le plus simple et le plus sûr, reste quand même de prendre contact avec votre mairie dès le début des préparatifs de votre mariage. Vous éviterez alors les mauvaises surprises.

Je vous souhaite maintenant beaucoup de patience pour la constitution du dossier 🙂
Et pour le reste, vous savez que je suis là pour vous aider 😉

..

A très bientôt !

..

..

PS pour mes lecteurs helvètes : Toutes ces informations concernent les règles françaises. Je ferai prochainement un article similaire avec les pratiques et loi suisses.

..

Source photos : Cédric Sintes