Saint-Valentin : Origines & Traditions

Aaaah la Saint-Valentin… Chaque année c’est la même histoire 😉

.

..

– « Chéri, on fait quoi ce soir ?
– Toi je sais pas, mais moi je regarde PSG-Barca !
– Nan mais t’es sérieux ?
– Bien sûr, c’est la Champions League, pourquoi ?
– Pour rien, laisse tomber… »

saint-valentin

..

..

Pourquoi suis-je quasiment certaine qu’une grande majorité d’entre vous a eu droit à cette sympathique discussion ce matin ?! 😀

Outre le fait, que d’ordinaire nos hommes (ou nos femmes aussi, tout dépends lool) sont les meilleurs pour nous sortir que cette fête est purement commerciale, qu’ils n’ont pas besoin de ça pour nous prouver leur amour, qu’on va être coincés comme des sardines au resto, bla bla bla ; cette année, l’agenda footballistique ne pouvait pas mieux tomber ! Leur excuse est toute trouvée ! 😉

Ceci étant, on ne peut pas leur donner complètement tort lorsque l’aspect commercial de cette fête sort sur le tapis. En effet, il n’est pas simple de trouver une réelle origine à cette tradition.

Durant l’Empire Romain, lors du reigne de Claude II, les soldats avaient interdiction de se marier. A cette époque un certain Saint Valentin les aidait en les mariant secrètement. La date du 14 février serait la date liée à son martyre. Toutefois, cela serait plus une légende que des faits avérés.

L’origine plus probable daterait du XIVème siècle et viendrait de Grande-Bretagne où le 14 février aurait été désigné comme fête des amoureux, en hommage aux oiseaux qui choisissaient de s’accoupler ce jour-là.
Durant la même période, plusieurs auteurs et poètes écrivirent des oeuvres relatant d’échanges de billets doux entre amoureux, nommés Valentins, durant cette même journée. Othon de Grandson, poète vaudois à la cour d’Angleterre, fit connaitre cette coutume dans les pays occidentaux, à travers sa poésie.

Selon les écrits, la tradition de la Saint-Valentin se perdit au milieu du XVème siècle, pour revenir au milieu du XIXème siècle.

..

saint-valentin  saint-valentin  saint-valentin

..

Ce qui est certain, par contre, c’est que la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’est pas fêtée de la même manière dans tous les pays. Faisons un petit tour d’horizon des différentes traditions.

En Algérie, il n’y a pas que les amoureux qui se font des cadeaux. En effet, les élèves offrent des roses à leurs maitresses.
Au Liban, le Red Day est organisé dans les collèges et les lycées. Les élèves abandonnent le traditionnel uniforme pour venir tout de rouge vêtus. Ils s’offrent alors des cadeaux et s’échangent des câlins.

Au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et à Hong-Kong, seules les femmes offrent un présent aux hommes durant le 14 février. A leur chéri bien sûr, mais également à leurs collègues, amis, famille… En contrepartie, les hommes attendent le 14 mars pour leur présenter leurs sentiments et respects grâce à des chocolats ou autres gourmandises.

En ce qui concernant la France et la Suisse, le traditionnel cadeau reste la rose, qui représente environ 80% des ventes chez les fleuristes à cette occasion.

Et pour finir, aux Etats-Unis, petits et grands, amoureux ou non, s’offrent des petites attentions tout au long de la journée pour montrer leur amour et leur amitié aux personnes chères à leur coeur.

saint-valentin  saint-valentin  saint-valentin

Du plus loin que ma mémoire s’en souvienne, cette journée a toujours été source de discussion avec mes copines, mes amoureux d’adolescence ou mon Chéri aujourd’hui.

Quelle fille n’a pas rêvé d’avoir une demande en mariage ce jour là ? Quelle fille n’a pas détesté toutes ses copines en couple lorsqu’elle était célibataire ? Quelle fille n’a pas rêvé d’avoir la journée parfaite aux bras de son Loulou ? Quelle fille n’a pas trouvé la Saint Valentin ringarde quand elle était seule et au contraire que c’était le jour le plus important de l’année lorsqu’elle avait mis le grappin sur Mr Perfection ?

Vous voyez ? C’est toujours un sujet important dans notre quotidien, qu’on le veuille ou non 😉

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle et magnifique Saint-Valentin 2017. Que vous soyez en couple ou non, n’oubliez pas que

..

Le Plus Important Restera Toujours d’Etre Entouré des Gens que l’On Aime !

..

..

A très vite !

.

.

Sources : The Bridal District, Boite Sombre, Chicissime, Hello and Collie, Keith Harris, Lieux d’Amour, Maluna, Wedding Exits